top of page

L'émotion

La comprendre pour mieux la vivre :

 

L'émotion (les motions) c'est un état du corps qui se modifie qui bouge.

Motion étant le mouvement, il y a plusieurs états du corps.

La joie, la tristesse, la peur, la colère...

  • La joie :

La joie est une émotion de base qui exprime l'enthousiasme pour la vie à un moment. Le cerveau produit des hormones qui se propagent dans le corps parce qu’il a capté une information plaisante. Le corps est mobilisé par cette émotion qui auto récompense, et fait du bien, l'individu se sent exister plus fortement. Cette émotion répare et régule les fonctions de l'organisme, elle stimule les défenses immunitaires, elle recharge le corps et elle permet de rayonner, la sensation est agréable. A ce moment-là, le corps est libre et apte à créer de nouvelles choses, de nouveaux projets.

En art thérapie le bien-être est le composant de toutes séances sans pour autant rechercher cet état cela vient naturellement dans la motion créative.

  • La tristesse :

La tristesse est un état de douleur intérieure, une déception passagère. Cela peut être dû à une cause extérieure, un changement de situation, une adaptation peut-être. Il y a aussi des causes physiologiques, telles que les changements hormonaux. Si la tristesse s’installe, qu'elle n’est pas « traitée » c’est à dire exprimée ou du moins extériorisée sans pour autant la nommer, elle reste figée au fond de la personne et elle peut se transformer à la longue en dépression.

Le corps sait ce dont il a besoin, les sensations l'informent puis il agit en fonction et s'autorégule pour laisser tranquillement s'écouler l'émotion.

  • La peur :

La peur, naturelle, innée, est utile elle renseigne sur un danger imminent et fournit une décharge d’adrénaline qui donne l'énergie nécessaire pour fuir. Il y a la peur existentielle, celle qui normalement n'est qu'une étape, une appréhension, un évitement, c'est une peur fabriquée. Elle est une projection de quelque chose qui n’a pas encore eu lieu. Un enfant qui a peur de monter sur un vélo et qui plus tard y arrive est bien heureux, il gagne en assurance. Finalement cette peur n’était pas fondée. Il s’agit de la peur de l’inconnu.

  • La colère :

La colère est liée à une blessure, elle donne une réaction extérieure vive, elle peut aussi être intériorisée. Cette émotion comprend également frustration, ressentiment, colère refoulée et exagérément la fureur. Elle met en souffrance car elle crée des contractures musculaires et augmente le flux sanguin. Une réaction vive peut-être saine si elle est en adéquation avec la situation. Par exemple, s’il y a une injustice, la colère qui nait sera saine et permettra d’agir de manière juste. Au contraire, une colère excessive ou intériorisée (ruminée) qui dure trop longtemps s’avère être pathologique. Elle entraine une stagnation de l’énergie lorsqu’elle est refoulée.

L'art Thérapie permet de libérer les surcharges d'énergies stagnantes dans les mouvements et expressions diverses.

Les émotions sont là pour quelques choses, elles disent, elles alertent.

Juger ses émotions comme désagréables,

c’est comme ne pas aimer une partie de soi.

Notre système interne a besoin de soins, sinon il va en réclamer,

par des douleurs, des symptômes etc.

Laisser vivre vos émotions sans les juger.

©2021 par Les sens sur les toiles. Créé avec Wix.com

bottom of page